Dressage pour professionnels

Cani Protection accompagne et collabore avec les professionnels de la sécurité.
Parcours :
  • Agent cynophile armée de terre
  • Homme d’attaque selectionné national
  • Entraineur chiens selectifs pour championnat de France et du monde
  • Participation championnat france ring
  • Entraineurs plusieurs chiens finalistes ring.
  • Seminaires dressage à l’étranger (Etats-unis, Europe, Afrique)

Nous sommes aptes et certifiés pour différents types de chiens :

– Chiens de protection et de sécurité
– Chiens de détections de stupéfiants
– Chiens de détections d’explosifs
Chiens de protection  et de sécurité

Les chiens ayant reçu une formation hautement spécialisée sont facilement disponibles à l’achat. Une formation avec nos moniteurs suffira pour une prise en main idéale.

Ce sont des chiens avec lesquels il faudra des règles définies mais qui avec un mélange subtil d’affection et de respect en feront le compagnon idéal et un formidable garde du corps !

Chien de stupéfiants

La sélection se fait sur des animaux très joueurs, puis la formation des chiens commence avec un chiffon dans lequel on aura cousu de les odeurs à identifier.

On motive le chien au jeu, à la bataille, et bien sûr il en ressort toujours vainqueur. Plus tard on prépare différents objets de jeu (tubes en plastique dur, que le chien ne peut détruire par mastication.

Chiens détections explosifs

La détection d’explosifs étant une pratique délicate. La sélection de l’animal se fait sur des sujets calmes et proches du maitre.

Tout comme pour les chiens de stupéfiants, la base du dressage se fait par le jeu (chiffon ou balle comportant l’odeur à mémoriser.)

Par la suite, les chiens commencent par apprendre à reconnaître l’odeur d’explosifs placés dans des boîtes identiques. Quand ils réussissent à détecter la substance cherchée, ils obtiennent leur récompense.

Une fois que les chiens sont compétents, le dressage devient plus compliqué, jusqu’à ce qu’il reproduise des scénarios opérationnels.

Pour la sécurité des personnes environnantes et du chien lui-même, ce dernier ne doit pas faire preuve d’agitation.

Il est souhaitable, lorsque ce dernier détecte la présence de matériaux explosifs, qu’il signale sa découverte en se figeant tel un chien d’arrêt. Pour cette raison, le maître-chien est toujours aux côtés de son animal, qu’il tient en laisse et ne laisse pas travailler seul.

Cet exercice demande une réelle complicité entre le conducteur et son chien : comme l’animal n’a aucun moyen de manifester lorsqu’il détecte la présence de matières dangereuses, le maître doit être capable de deviner la situation par la simple observation de son équipier à quatre pattes: fixité et direction du regard, position des oreilles, de la tête…